La sagesse

On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses.

Marcel Proust

3 commentaires sur “La sagesse

  1. Pour passer du savoir à la connaissance il y a une période d’appropriation qui permet de comprendre ce “co” qui précède le mot “naissance” et qui apporte cette idée de c’est comme si j’étais “né avec”.
    Puis pour passer de cette connaissance à ce que certains appellent la sagesse il est nécessaire de mettre en ouvre cette connaissance. Et cela, seul nous pouvons le faire…
    personne ne peut le faire pour nous… Alors Oui, je suis complètement de l’avis de Proust, pour pouvoir avoir ce “point de vue sur les choses”… la photo venant d’un autre oeil ne suffit pas… Je dois être réellement au centre de mon monde.
    La chemin vers la sagesse est une voie de type initiatique… Nous savons quand nous commençons mais nous savons aussi que nous pouvons seulement tendre vers…
    C’est au quotidien que l’on voit la passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore… le point de vue sur les choses est toujours au présent…
    La sagesse d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui… Et pourtant pourrions nous construire le présent ex-nihilo ?
    Merci pour tous vos partages Didier 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.