Notre vécu

Le MOI est comme un vêtement du SOI
Un moi est adapté à une époque ; comme tout vêtement il se démode, et surtout, comme nous grandissons, devient trop petit. Lorsque nous sommes trop attachés à un costume pour accepter de voir qu’il commence à craquer aux entournures, les tensions s’installent … jusqu’au point de crise.
Pour rester dans les mêmes habits (habits = habitudes), il faut empêcher le Soi de grandir… C’est possible, avec un peu d’anesthésiants (alcool, tranquillisants ou somnifères).
Le Soi, s’incarnant, cherche à vous faire grandir ; il a un objectif. Vous êtes sur terre pour apprendre à développer un certain nombre de capacités. Vous avez un certains nombre de marches à gravir. Lorsque vous avez rejoint un certain équilibre, vous êtes prêts pour la marche suivante. Il n’y a pas beaucoup de repos sur terre.
Comme tous les passages d’un équilibre à l’autre, les crises de la vie sont des moments de stress important.
Une crise signifie que deux tendances, deux parties de nous se combattent. Elle nous indique que « nous ne pouvons plus continuer comme ça », il faut changer quelque chose. (Notre vécu ne correspond pas à nos aspirations.) Si nous savons la vivre, elle est annonciatrice de construction, de croissance.
Isabelle Filliozat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.