Vivre c’est accepter de perdre, quitte à en être gorgé de remords, quitte à regretter. Trop souvent j’en suis resté là, à ne pas oser, par manque d’initiative et d’audace. J’ai en moi tout un ballet d’occasions ratées, d’amours non franchies, de sourires jamais atteints. A croire que mon destin m’a été volé par un être qui m’a pris ma place, un usurpateur qui a revêtu mes traits et mes contours, un importun qui aura substitué la peur au courage, l’indolence à la détermination, un être qui au total aura fait de moi l’habitant d’un corps en faux-semblant, un corps jamais plus grand que son ombre.
Serge Joncour
oui, j’admets que c’est bien vraie tout ca
merci dupartage
très bonne journée
bisous
Serge Joncour sera présent à la librairie Sillage de Ploëmeur, dans le Morbihan, le mercredi 5 octobre à 18h. Je vis au Canada, mais je viens de ce coin de pays et j’aurais bien aimé être présente. Merci de nous faire partager ces quelques mots.
Et pourtant, perdre peut nous apprendre tellement sur nous-mêmes que, à bien y penser on gagne beaucoup plus que l’on perd. L’expérience de la vie ne peut être achetée. Voilà pourquoi elle est si précieuse.