L’observateur

L’observateur, avons-nous dit, constate purement et simplement le phénomène qu’il a sous les yeux. Il ne doit avoir d’autre souci que de se prémunir contre les erreurs d’observation qui pourraient lui faire voir incomplètement ou mal définir un phénomène. À cet effet, il met en usage tous les instruments qui pourront l’aider à rendre son observation plus complète. L’observateur doit être le photographe des phénomènes, son observation doit représenter exactement la nature. Il faut observer sans idée préconçue; l’esprit de l’observateur doit être passif, c’est-à-dire se taire; il écoute la nature et écrit sous sa dictée. Mais une fois le fait constaté et le phénomène bien observé, l’idée arrive, le raisonnement intervient et l’expérimentateur apparaît pour interpréter le phénomène.

Claude Bernard

6 commentaires sur “L’observateur

  1. L’écrivain est d’abord un observateur. Si vous savez observer avec le cliquetis de l’âme, vous avez le matériau pour écrire. Ensuite les mots se poseront fébrilement sur le papier. Didier Celiset

  2. Comment un observateur pourrait-il être neutre ?
    Le simple fait de se poster a un endroit quelconque ne peut-être sans aucune relation avec un fait, une pensée, une attente, active ou passive, incontrôlé ou contrôlé, mais toujours mentalement existante.
    Du moins le pensais-je !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.